• Facebook Social Icon

March 29, 2018

Please reload

Recent Posts

La LIVÈCHE cette méconnue

March 19, 2017

1/2
Please reload

Featured Posts

Visite de terrain

May 1, 2017

Aujourd'hui premier mai, nous avons fait notre première visite de terrain de la saison.  L’automne dernier, un comité "Aménagement-permaculture" avait été formé pour planifier l’aménagement du jardin et du verger selon des paramètres de permaculture et d’agroécologie.
 

C’est ainsi que durant plusieurs mois, une dizaine de personnes ont réfléchi, effectué différentes recherches et de nombreux contacts pour documenter les possibilités, dessiner des plans et préparer des budgets de travaux et de plantation.  Cependant, jusque là ce travail ne s’était effectué que sur des cartes.

 

Inutile de vous dire que depuis quelques temps déjà, nous trépignons d’impatience à l’idée de vérifier sur le terrain la validité de nos hypothèses.  La semaine dernière, il y avait encore trop de neige.  Mais en ce premier jour de mai, belle matinée ensoleillée et, quelle joie, plus un brin de neige.  Les derniers jours sans pluie avaient accompli le reste du travail en permettant au sol de s’assécher pratiquement complètement.

 

Nous ne vous livrerons pas encore tous les détails. Disons simplement que nous avons localisé la section où le test de vignes de raisins de table sans pépin que le MAQAQ va se réaliser.  Nous avons aussi validé quelques-unes des options de plantation des autres arbres et arbustes fruitiers.

 

De même, durant la froide saison, nous avons planché sur le projet d’aménager un petit étang dans une section qui se draine mal et de semer des superficies en fleurs sauvages pour augmenter la bio diversité et attirer les insectes pollinisateurs.  L’an dernier, nous avions planté environ 150 arbres et autant d’arbustes en haies brise-vents.  Nous prévoyons en planter encore plus cette année.

Différents travaux seront aussi réalisés pour préparer le sol.  Ce sont une correction de PH par un épandage de chaux, la culture d’un engrais vert, un sous solage et quelques petites interventions de drainage de surface.  Tout ceci pour préparer la plantation d’arbres et d’arbustes fruitiers à l’automne.

 

D’ailleurs, nous allons bientôt lancer une campagne de socio financement sous le thème de parrainage de fruitiers pour nous aider à supporter financièrement cette opération.  Comme vous pouvez le constater, les prochains mois ne manquerons pas d’action.

 

À suivre…

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Follow Us
Please reload

Search By Tags
Please reload

Archive
  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • Google+ Social Icon