• Facebook Social Icon

March 29, 2018

Please reload

Recent Posts

La LIVÈCHE cette méconnue

March 19, 2017

1/2
Please reload

Featured Posts

Oignons "PERPÉTUELS"

March 29, 2018

Plusieurs plantes comestibles peuvent hiverner au jardin et permettre une récolte hâtive.  On pense tout de suite aux vivaces telles que les asperges ou la rhubarbe.  Mais, vous pouvez aussi le faire avec les oignons.  Sans trop d’efforts, il est en effet possible d’hiverner des oignons verts pour en avoir dès la fonte des neiges jusqu’à Noël, parfois même plus tard.

 

L’oignon (Allium cepa) est une plante bisannuelle de la même famille que l’ail ou la ciboulette.  L'oignon est connu et consommé depuis la plus lointaine antiquité.  Il provient sans doute d'une espèce sauvage d'Asie centrale.  Il était apprécié des Égyptiens, des Grecs, des Gaulois et des Romains, et n'a jamais cessé d'être utilisé.

 

La première année, à partir de la graine, il produira le bulbe que nous connaissons.  Pour y arriver, il faudra cependant les semer très tôt, fin-février ou tout début mars.  Si on replante le bulbe au jardin l’année suivante, il produira de belles fleurs en ombelle.  Si on le laisse hiverner au jardin, dans la plupart des cas, la plante ne survivra pas à l’Hiver.

 

Parmi les nombreuses variétés d’oignons certains connaissent l’oignon d’Égypte, ou rocambole, qui est hâtif et très vivace, et revient à chaque printemps.  Bien que qualifié "d’oignon parfait pour les jardiniers paresseux", il faut lui trouver une plate-bande permanente d’où il tentera toujours de sortir et où il devient facilement envahi par les mauvaises herbes qui deviennent rapidement difficiles à contrôler.

 

Il n’y a rien de parfait me direz-vous.  C’est vrai, mais comme oignon "perpétuel", j’ai trouvé mieux.  En effet, certaines variétés d’échalotes sont très résistantes au froid et peuvent être hivernées années après années.  Certains semenciers, ou les catalogues des grainetiers les mieux connus, identifient ces variétés résistantes.  J’ai acheté les miennes chez William Dam Seeds il y a certainement une dizaine d’années.

 

Pour avoir des oignons de bonne grosseur à l’automne, il faut semer tôt en caissettes.  Pour des oignons à botteler comme ceux dont on parle, ils auront amplement le temps de prendre une bonne taille et de s’implanter correctement.  De quelques jours à une semaine après le semis, vous verrez sortir de terre de minuscules tiges vertes, répliques miniatures de celles d’un plant mature.  Elles ont tendance à s’élancer exagérément.  Il convient donc de les tailler à environ 7 à 8 MM (3") pour faire grossir les tiges.

 

Les oignons ne sont pas fragiles aux températures fraîches mais, s’ils bénéficient d’un démarrage plus long et au chaud (10 à 12 semaines), ils grossiront plus rapidement.  Le temps venu, vous les transplanterez au jardin en les espaçant de 8 à 10MM (3" à 4") sur le rang.  Pour ma part, je plante les miens au même endroit que l’ail et les autres oignons.  Avantage majeur, dans mon jardin ces oignons n'ont jamais été attaqués par la mouche de l’oignon, contrairement aux oignons classiques que je plante à partir d’oignonets.

 

La première année, ils auront produit chacun une tige de 1,5cm (1/2" à 3/4") de diamètre.  Il est préférable de couper les tiges (les queues) en octobre.  Ces tiges sont parfaites pour la consommation ou le séchage.

 

Au printemps, ils vont pousser en même temps que les jonquilles, aussitôt la neige fondue.  Vous pourrez récolter une partie de ces échalotes très tôt pour vos besoins et laisser pousser les autres jusqu’à l’automne.  Chacun aura alors produits une grappe de 5 à 7 oignons verts (parfois plus) de bonne taille.

 

Nous l'avons dit plus haut, l'oignon est une plante bisannuelle.  Il cherchera donc à produire des graines.  Vous verrez apparaître des tige plus épaisses et plus raides au bout desquelles un bourgeon se développera pour produire des fleurs blanches regroupées en forme d'ombelle biens rondes.

 

A moins de réellement vouloir récolter des graines, il ne faut pas laisse les fleurs se développer.  Ce serait au détriment de la plante qui, son cycle naturel complété, déparierait rapidement pour ensuite mourir.  Il faut couper les tiges à fleurs à la base.  Si vous le faites au moment où apparaît le bourgeon floral à l'extrémité de la tige, celle-ci sera encore tendre et juteuse et pourra être consommée ou séchée.  L'épaisseur plus importante du "mur" de la tige donnant en effet des rendements très intéressants. 

 

Donc, l'automne vue, toujours en octobre et à peu près au même moment qu’il convient de planter l’ail, vous arracherez tous vos plants en prenant soin d'en conserver le plus possible de racines.

 

Coupez les tiges vertes à 15cm (5" à 6"), brisez les grappes avec soin pour séparer chacune des tiges et conservez les plus beaux spécimens que vous replanterez en rang (ailleurs dans le jardin pour assurer la rotation), toujours en les espaçant de 8 à 10MM (3" à 4").  J’en replante habituellement de 10 à 15.  Le nombre sera en fonction de vos besoins.

 

J’utilise les tiges coupées en les faisant sécher (vois photos plus bas) pour assaisonner ou pour faire un (excellent) sel d’oignons en mélangeant 2/3 de tasse d’oignons séchés réduits en poudre avec 1/2 tasse de sel de mer.

 

Pour les pieds des échalotes qui n’auront pas été replantées, mon épouse et moi les coupons en tranches de 1 à 2 MM pour les utiliser au besoin.  Vous pourrez même en conserver au frigo sans peine jusqu’au Fêtes et plus tard encore.  Ils sont excellents pour toutes sortes d’usages, mais pour ma part c’est dans les omelettes que je les préfère.

 

Il y a maintenant au moins 10 ans que je pratique cette technique en continu et durant tout ce temps, j’aurais trop des doigts d’une seule main pour compter les plants qui n’ont pas passé l’hiver.  Je dois cependant préciser que où mon jardin est localisé, la neige s’amoncelle en grande quantité.

 

Joyeux jardinage.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Follow Us
Please reload

Search By Tags
Please reload

Archive
  • Facebook Social Icon