• Facebook Social Icon

March 29, 2018

Please reload

Recent Posts

La LIVÈCHE cette méconnue

March 19, 2017

1/2
Please reload

Featured Posts

L'École Maria a son jardin

April 15, 2018

Durant la saison 2017, des élèves de l’école Maria de St-Cœur-de-Marie ont innové en participant, avec des membres de leurs familles, à la culture de 4 parcelles au jardins communautaires de Jardins Mistouk. Le tout, grâce à un projet pilote “école-famille-communauté” mis en place par un comité au sein de l’école, a permis à ces jeunes de s’initier à la production et à la consommation d’aliments frais et sains.

 

Les classes de Mesdames Bianca Noel (1e année) et Julie Goulet Laforge (5e année) ont participé à la mise en terre des semences dès la mi-juin. Accompagnés de quelques parents  pour les aider, 42 élèves ont retourné la terre, pelleté, pioché, raclé, arrosé et semé les graines et les plants sur les 4 parcelles réservées à la communauté de notre école.

 

Lors de cette journée d’apprentissage, les jardinières ainsi que M. Gérald Tremblay de Jardins Mistook ont permis aux jeunes de visiter le jardin et d’avoir certains enseignements sur la culture maraîchère et être en contact avec la nature en temps de scolarisation, ce qui est très bénéfique pour les jeunes et pour la persévérance scolaire.

 

Pour pousser le projet plus loin tout au long de l’été, quelques familles avec leurs enfants ont eu l’occasion de participer à l’arrosage, au sarclage et à l’entretien de ces beaux jardins avec le soutien des jardiniers sur place.

 

La première récolte

 

 

Pour la grande récolte qui s’est tenue à la mi-septembre, les élèves de 6e année de Miss Johnson ont récolté le fruit de notre grand travail.  En tout 24 élèves et 4 parents  ont travaillé avec le sourire, arraché et nettoyé avec soin tous les fruits et légumes qui ne demandaient qu’à être cueillis.

 

Des centaines de carottes, des fèves, des piments, des tomates, des rutabagas, des oignons, du persil, des citrouilles… ont  été récoltés en vue de la revente pour les familles de l’école et d’un autre projet.

 

 

Projet coup de coeur.

 

Comme le projet était neuf et que la vision était grande afin de nourrir les gens dans le besoin de notre communauté, l’école a alors décidé de joindre les Jardins Mistouk et l’organisme l’Entredon de St-Cœur-de-Marie.  Le projet “Sauce à spaghetti” a alors vu le jour.

 

Avec les dons de légumes de Jardins Mistouk et quelques légumes de l’école, les jeunes de 6e ont coupé et étuvé tous les légumes nécessaires à la fabrication d’une grosse sauce à spaghetti. L’Entredon de St cœur de Marie qui aide les familles dans le besoin a remis toute  la préparation avec la viande et les pâtes à la Marmite fumante d’Alma pour en effectuer la cuisson.  Environ 60 personnes ont pu profiter d’un bon repas grâce à la collaboration de ces quatre organismes.

Pour 2017 l’expérience fut grandement appréciée de la part de tous. Un gros à MERCI à tous les partenaires qui ont aidé dans ce projet en espérant voir pousser de nouveau un jardin scolaire pour 2018 !

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Follow Us
Please reload

Search By Tags
Please reload

Archive
  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • Google+ Social Icon