• Facebook Social Icon

March 29, 2018

Please reload

Recent Posts

La LIVÈCHE cette méconnue

March 19, 2017

1/2
Please reload

Featured Posts

Fête des Semence 2019

March 2, 2019

Dimanche le 10 mars prochain

 

6e édition de la Fête des semences du Saguenay—Lac-Saint-Jean

 

La Fête des semences du Saguenay—Lac-Saint-Jean attire à chaque année de plus en plus de passionnés de jardinage et d'agriculture urbaine.  Cette 6e édition aura lieu le 10 mars prochain à l'Hôtel de Ville de Larouche, au cœur de la région.

 Certains jardiniers commencent leurs semis dès le mois de février ou de mars, certains en avril, d'autres enfin sèment en pleine terre en juin.  Mais pour tous, l'achat de semences de qualité, fraîches, biologiques et adaptées au climat, est la première étape.  Nos semenciers sur place seront les mieux placés pour apporter aide et conseils parmi les mille et une variétés disponibles.  Et pour multiplier leurs variétés, les visiteurs peuvent partager leurs semences à un kiosque d'échange.

 

Pour la première fois cette année, la Fête propose la présentation du nouveau Guide alimentaire canadien et le panel de discussion "Biologique, végétarien, végan, locavore; quoi manger en 2019?" avec plusieurs panélistes dont une nutritionniste-diététiste.

 

Du côté des conférences, cette année, Marie-Thérèse Thévard et Anne Gilbert-Thévard, du GREB, nous partageront leurs méthodes uniques et peu connues pour produire leur nourriture 12 mois par année. Mathieu Ouellette, de la Pépinière Boréalis, nous partagera les spécificités du jardinage en zone 3.

 

Faits saillants :

  • La Fête des semences a lieu le dimanche 10 mars 2019 à l'Hôtel de Ville de Larouche.

  • Il y aura plusieurs kiosques sur agriculture urbaine, dont quatre semenciers.

  • Un panel de discussion décodera le nouveau Guide alimentaire canadien et les différentes façons de se nourrir en 2019.

  • Trois conférenciers viendront apporter leur expertise en jardinage en zone boréale.

  • Un kiosque sera spécialement dédié au partage et aux échanges de semences.

  • L'évènement sera zéro déchet et carboneutre.  Apportez votre tasse!

  • Comme chaque année, des activités pour les enfants permettent aux grands et petits de profiter de la Fête.

 

A propos de la Fête des semences du Saguenay—Lac-Saint-Jean

La Fête des semences du Saguenay—Lac-Saint-Jean est propulsée par une équipe de bénévoles d'Alma en Transition.  Ce groupe souhaite favoriser la transition vers un monde plus solidaire, plus humain et orienté vers les énergies et les ressources renouvelables.  Ce même groupe a créé un mouvement important, dont une marche pour le climat qui a attiré 300 personnes en décembre dernier, visant à adopter la déclaration sur l'urgence climatique par Ville d'Alma.  Dernièrement, le groupe a lancé le Défi de la transition.

 

Source :

Annie Brassard, pour

le comité organisateur de la Fête des semences du Saguenay—Lac-Saint-Jean

abrassard88@hotmail.com

418-720-0314

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Follow Us
Please reload

Search By Tags
Please reload

Archive
  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • Google+ Social Icon