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JARDIN DE PRODUCTION

Mise en contexte

Jardins Mistouk ne va pas compter sur des subventions pour assurer son fonctionnement de base.  Pour ce faire, l'activité économique qui a fait l’objet d’un consensus unanime a été un jardin de production bio-intensive sur petite surface et un verger de fruits et de petits fruits.  Depuis lors, c’est aux étapes préliminaires à la mise en place de ces activités que les membres du conseil d'administration se sont essentiellement consacrés.

 

Une bonne partie du site se trouve en zone verte et est constituée de sols qui se prêtent très bien aux cultures sarclées et est particulièrement bien adapté à l’agriculture intensive sur petites surfaces.

 

La superficie du jardin maraîcher envisagée au départ est de plus ou moins 2,5 hectares, mais les espaces seront utilisés de manière à pouvoir les agrandir jusqu’à 5 hectares avec le temps.

Mise en marché

L’approche de mise en marché retenue vise les circuits courts et la clientèle locale.  Trois marchés complémentaires seront desservis soit les paniers sous la formule ASC (agriculture soutenue par la communauté), un marché fermier et la clientèle institutionnelle.  Le tout bien entendu étant opéré sous certification biologique.

 

Les paniers ASC constituent une formule largement répandue à travers le monde, très bien éprouvée au Québec depuis plusieurs années et quelques-unes de ces initiatives sont implantées dans la région, mais aucune dans le secteur Nord de la MRC de Lac St-Jean Est.  Elle consiste en un abonnement à recevoir un panier hebdomadaire de légumes variés durant 15 à 18 semaines.

Mise en marché

En période estivale, il circule 9 500 voitures par jour. sur la route bordant le site.  Un marché fermier devenait donc une opportunité intéressante.  Ce type de marché se tient une fois par semaine et se caractérise par le fait que ce sont les producteurs et les artisans transformateurs qui viennent eux-mêmes y offrir leurs produits.

 

Ceci cadre particulièrement bien avec la mission de la corporation en favorisant le contact direct entre le producteur et le consommateur et en offrant un excellent outil de mise en marché aux petits producteurs locaux. À la fin de l'été 2016 nous avons tenu 4 de ces marchés sous un chapiteau avec succès, pavant la voie à une mise en place permanente.