• Facebook Social Icon

SENTIERS PÉDESTRES

Une piste cyclable "+"

 

Il y a quelques années, une portion de la piste cyclable de la Vélloroute des Bleuets a été aménagé pour longer la rivière Grande Décharge le pont enjambant la rivière Mistouk sur la route 169 et le quartier villageois de St-Coeur de Marie.  C'est aussi le seul tronçon de la Véloroute qui a été aménagé avec un mètre de plus large pour réserver une voie piétonnière.  On peut y découvrir des paysages d'une grande beauté et ce trajet est déjà bien fréquenté par la population locale aussi bien que les nombreux cyclistes.

Un projet de mobilité active

À terme, le projet d"aménagement du site des Collines déposé par Les Jardins Mistouk comporte l'aménagement de sentiers pédestres.  La carte à la droite de ce texte est tirée de Google Map.  pour faciliter le repérage, la flèche bleue pointe la marina.  Les autres lignes ont été tracées à main levée et seulement à titre indicatif pour donner une idée très générale du projet.

La ligne jaune représente à peu près le tracé de la véloroute.  Le trait orangé constituerait la première étape pour permettre aux marcheurs d'effectuer une boucle complète autour du site.  Dans l'avenir, on peut imaginer l'aménagement d'un sentier (ligne rouge) qui longerait la rivière Mistouk pour aller sortir sur la route de l'Ascension près de la polyvalente Jean Gauthier.  Et, pourquoi pas border aussi ces sentiers de haies brise vents et de toute une variété d'arbustes.  Ce pourrait être un parcours tout à fait magnifique.