
JARDIN DE SOLIDARITÉ
Un projet emballant
Nous sommes particulièrement fiers de lancer cette initiative audacieuse, généreuse et innovante, dans le but de contribuer à rendre accessibles à tous des légumes frais, bio et cultivés localement. Des légumes de solidarité.
Selon la définition du Ministère de l’Agriculture, un jardin de solidarité est "une superficie destinée à la production de fruits ou de légumes et poursuivant deux objectifs: d’une part, remettre une partie de la production à un organisme œuvrant en sécurité alimentaire et, d’autre part, favoriser l’intégration professionnelle et sociale de personnes en situation de pauvreté ou d’exclusion sociale."
Pour ce faire, l’an dernier un hectare de sol à été préparé pour recevoir les cultures de légumes et nous avons développé un large partenariat avec les organismes membres de la table de sécurité alimentaire de Lac St-jean Est.
Pour cette année, nos objectifs sont sur trois fronts :
1- Mettre en culture une superficie d’un hectare, principalement en légumes de conservation tels que pommes de terre, carottes, navets, betteraves, choux et courges d’hiver. Les trois-quarts de la production, soit environ 22 tonnes, seront distribués durant tout l’hiver aux organismes d’aide alimentaire du secteur. Le quart restant sera vendu pour défrayer les coûts d’opération;
2- Faire participer les clientèles bénéficiant de la distribution de légumes aux différentes activités de Jardin Mistouk;
3- Implanter un plateau de travail en partenariat avec la Bivoie Carrefour Jeunesse et la Commission Scolaire Lac St-Jean. Pour une première saison, cette initiative recevra 6 jeunes recrutés principalement dans le secteur Nord de la MRC.
Cette année, nos principaux défis seront :
- Financer les frais de démarrage;
- Mécaniser les opérations pour réduire le contenu de main d’œuvre et le coût de production;
- Installer un réfrigérateur et un système de distribution;
- Assurer la pérennité de ce projet;
- Permettre une large participation dans les limites imposées par la pandémie de Coronavirus.
À suivre...

