La Pépinière Delisle offre des semences libres.


Ces jours-ci, même si le temps est encore frais et qu'à la nuit le mercure s’obstine à plonger sous les -10’, les journées allongent rapidement et le soleil est chaud et brillant. Si ce n’est déjà fait, le jardinier en nous s’éveille lui aussi et nous faisons l’inventaire de nos semences pour commander celles qui nous manquent.

Plusieurs d’entre vous ne le savent pas encore, mais il est possible de s’approvisionner en semences libres ici même dans le Secteur Nord de la MRC de Lac St-Jean Est. En effet, c’est depuis l’an dernier que la Pépinière Delisle, distribue les semences des Jardins du Grand-Portage.

Nil-Marie et Lisette à la Fête des Semences 2017

Dans le coin, à peu près tout le monde connait la Pépinière Delisle située un peu avant le pont qui enjambe la rivière Mistouk près du quartier villageois de St-Cœur de Marie. La réputation de l’accueil, la bonne humeur et la compétence de Nil-Marie Munger et de Lisette Simard ne sont plus à faire.

Yves Gagnon et Diane Mackay sont installés depuis 1980 à Saint-Didace dans Lanaudière orientale où ils ont fondé Les Jardins du Grand-Portage. Réputé pour ses ouvrages en culture écologique, Yves Gagnon est aussi un pionnier de la production artisanale de semences au Québec. Déjà, en 1990, il produisait des semences de la fabuleuse tomate Savignac à partir de graines issues de trente années de sélection que le clerc Saint-Viateur de Joliette lui avait offertes.

Depuis ce temps, il s‘investit dans la sélection et l’amélioration de nombreuses lignées végétales. Citons les poivrons Rond de Hongrie et Mandarine, le melon Oka, les laitues Oreille du Diable et Côte de Beaune ainsi que le potimarron. Diane Mackay, herboriste passionnée, voit à la production des semences de plantes médicinales. Ils fonctionnent maintenant sous le nom de Les Semences du Portage.

Merci beaucoup à Nil-Marie et Lisette d’avoir pris l’initiative de nous rendre disponibles ces semences bien de chez nous.


0 vue
  • Facebook Social Icon