Pour conserver la laitue


La laitue (Lactuca Sativa) fait partie de la famille des Astéracées (Composées). C’est une immense

famille de plus de 20 000 espèces dont on n’en consomme que quelques-unes dont l’endive, la chicorée, l’artichaut, le tournesol, le topinambour et le salsifis.

Son nom savant (Lactuca) signifie "laiteux" en raison du latex blanc qui s’échappe de la tige lorsqu’elle se casse. On a attribué toutes sortes de vertus à ce latex et à l’origine, la laitue était utilisée comme plante médicinale, notamment pour favoriser un sommeil paisible. Nos lointains ancêtres avaient raison puisque plus récemment, des scientifiques ont identifié dans ce latex des composantes aux effets soporifiques.

Mais ce n’est pas d’hier non plus qu’on l’utilise comme légume en cuisine puisque dans l’Égypte des pharaons on la consommait déjà il y a plus de 6500 ans et on la retrouve peinte sur les fresques des murs de plusieurs de leurs tombeaux.

Mais, la saison venue, c'est toujours la même chose. On va vérifier nos petites plantules de laitue tous les jours attendant avec impatience de pouvoir enfin en faire une délicieuse salade à la crème. Et BOUM... elle monte déjà en graines à toute vitesse. Alors voici un petit truc facile pour la conserver plus longtemps.


Après avoir bien lavé les feuilles, les étaler sur une serviette humide, rouler la serviette sur elle-même, la déposer dans un sac de plastique qu’on prendra soin de ne pas refermer complètement et hop, au frigo où les précieuses feuilles se conserveront fraîches jusqu’à quatre semaines. Il est à noter qu'on peut en faire autant avec les feuilles d'épinards, de bettes à carde et de choux Kale.


Joyeuses salades!

0 vue
  • Facebook Social Icon