Verdures et betteraves

Dans nos jardins, en plus des traditionnels épinards, on retrouve de plus en plus souvent des légumes feuilles tels que le chou frisé (Kale) et les bettes à cardes. Ils sont productifs, nutritifs et excellents pour la santé. Mais on en vient parfois à manquer d’imagination pour les cuisiner. Voici donc une petite recette facile qu’on peut aussi varier au besoin et qui se mange aussi bien chaud que froid et les enfants en raffolent.

Carrés aux petites verdures

- 2 à 3 oeufs

- 6 cuillères à soupe de farine

- 1 livre de verdures (chou kale, épinards, bettes à cardes ou une combinaison)

- 1 livre de fromage cottage

- ½ livre de cheddar (ou de gruyère) râpé

- 2 cuillères à soupe de germes de blé

- sel au goût

Battre les œufs, ajouter la farine pour faire un mélange crémeux, ajouter les verdures, le fromage et le sel. Verser dans un plat allant au four et saupoudrer de germes de blé (ou de graines de chanvre). Cuire au four è 350’ pour 45 minutes. Découper en carrés.

Au tour de la betterave maintenant. C’est un légume racine traditionnel qui est riche en glucides. Elle contient environ 45 calories par portion de 100 g. Elle renferme des vitamines A, K, B, C et E. Elle est une source de sels minéraux et d’oligo-éléments tels que le cuivre, le fer, le magnésium, le manganèse, le calcium et le potassium. Elle contient aussi de nombreux antioxydants. Nous sommes habitués à la manger surtout en marinades, mais elle se prête à de nombreux autres plats.


Salade de pommes et betteraves

- 1 1/2 tasse de betteraves cuites en cubes

- 1 tasse de pommes en cubes, arrosées de jus de citron

- 1/3 de tasse de persil frais haché

Vinaigrette (ou celle que vous préférez)


- ¼ de tasse d’huile de carthame

- 1 cuillère à thé de miel

- 1 cuillère à thé de Tamari

- 1 cuillère à thé de jus de citron

- ½ cuillère à thé de basilic

  • Facebook Social Icon