Haricots Mistouk

Les légumineuses sont cultivées depuis plus de 7 000 ans. Elles comptent environ 765 genres regroupant plus de 19 500 espèces. Elles origines d’Afrique, de Chine, d’Inde, d’Europe et d’Amérique du Sud. Lorsqu’elles sont consommées avec une céréale, elles renferment tous les acides aminés essentiels. C’est une des sources de protéine de l’avenir.

Des haricots secs, nous ne connaissons que les traditionnelles fèves au lard, mais celles et ceux qui ont voyagé en Amérique du Sud savent qu’il y en a beaucoup de variétés et qu’elles se prêtent à toute une foule de recettes et d’usages. Les haricots apportent des protéines, des glucides et des fibres alimentaires, ainsi que des sels minéraux. Ils contiennent très peu de lipides.


Durant là saison 2019, nous avons testé 5 variétés de haricots secs dont trois se sont avérées intéressantes pour la culture sous notre climat. Ce sont des variétés dites "gourmet" excellentes au goût mais qui ne sont pas disponibles sur le marché. Nous en avons récolté suffisamment pour pouvoir en semer 4 âcres pour la saison 2020. Voici deux manières simples et faciles de les consommer.

CUISSON

RINÇAGE : D’abord bien les rincer pour vous assurer qu’il ne restera pas de brindilles ni de poussières de terre, puis les égoutter.

TREMPAGE : Ensuite les faire gonfler par trempage durant environ 4 heures. Les haricots secs vendus dans le commerce doivent tremper toute une nuit parce qu’ils sont beaucoup plus secs.

CUISSON : Jetez l’eau de trempage (pour diminuer les flatulences). Dans une marmite, les recouvrir d’eau (2 à 4 centimètres au dessus des fèves) et les faire mijoter à découvert avec un gros oignon (optionnel) durant 30 minutes à 1h30 heures (selon les variétés), ou jusqu’à ce qu’elles deviennent tendres.

POUR SERVIR EN SALADES

Pour les servir en salades, à la fin de la cuisson, les égoutter délicatement, les laisser refroidir et elles pourront se conserver au réfrigérateur pour 2 semaines. Pour un repas rafraîchissant et nourrissant, vous pourrez y ajouter au choix de l’oignon vert, ou de l’ail (délicieux avec de la fleur d’ail), des légumes à votre goût : carottes, poivrons, chou-fleur, brocoli, du concombre, des zucchinis ou maïs en grains.

Vous pourrez aussi ajouter des fruits comme des pommes en dés, des canneberges, des raisins secs ou autres. Vous terminerez avec l’assaisonnement de votre choix et une vinaigrette, ou tout simplement une bonne huile à salade additionnée de vinaigre de cidre de pomme et d’un peu de sirop d’érable. Laissez aller votre imagination.

POUR DES "REFRIED BEANS" OU REFRITOS

À la fin de la cuisson, brassez-les lentement (quelques tours) pour bien les mélanger avec le liquide et laissez le tout refroidir. Le liquide va épaissir et devenir un bouillon juteux et particulièrement goûteux. Elles pourront se conserver au réfrigérateur pour 2 semaines.

Épatez vos convives en les servants pour déjeuner frits à la poêle et avec des œufs. Dans votre poêlon préféré faites chauffer un peu de beurre et/ou une huile de votre et faites frire vos haricots avec leur bouillon.


Vous pouvez faire toutes les variations que vous voulez. Les frire avec oignon, échalote ou fleur d’ail, champignons, tomates, poivrons ou tout autre légumes, un peu de sauce Worcestershire ou de Tamari (ou Soja). Encore une fois, laisser aller votre imagination. Les variations sont pratiquement illimitées.

Bien entendu, vous pouvez aussi les utiliser pour faire votre recette de fèves au lard, bien que ce ne soit pas la meilleure manière de leur rendre justice. Enfin, sur Internet vous trouverez facilement une foule de recettes pour tous les goûts.


Bon appétit!


  • Facebook Social Icon