• Facebook Social Icon

Jardin de Solidarité

Il y a plusieurs définitions d’un jardin de solidarité. C’est un concept qui peut recouper différentes réalités, mais ce qui les rassemblent tous c’est l’aspect social consistant à favoriser l’accessibilité à des fruits et légumes frais et abordables.


Au Québec l’État, par le biais du Ministère de l’Agriculture (MAPAQ), les définit comme suit :

"Superficie destinée à la production de fruits ou de légumes et poursuivant deux objectifs : d’une part, remettre une partie de la production à un organisme œuvrant en sécurité alimentaire et, d’autre part, favoriser l’intégration professionnelle et sociale de personnes en situation de pauvreté ou d’exclusion sociale." (note 1)


Le MAPAQ en justifie la pertinence comme suit : "La sécurité alimentaire est un facteur déterminant de la santé des populations. Malheureusement, l’accès physique, social et économique à une alimentation saine, nutritive et suffisante est encore aujourd’hui un enjeu de taille au Québec, particulièrement chez les personnes en situation de pauvreté ou d’exclusion sociale." (Note 1)


Au Québec il existe déjà un certain nombre de jardins répondant à ces critères, mais aucun encore dans la région. Il semble bien que nous serons les premiers. Nous avons en effet, l’été dernier nous avons mis un hectare de terrain en jachère afin de le préparer à être mis en culture cet été. Nous avons aussi déposé une demande de subvention au MAPAQ pour que 75% de la production de cette superficie (16 tonnes de légumes) soit remise à des organise locaux. Si nous n’obtenons pas de soutien financier les superficies seront plus réduites, mais nous allons débuter quoiqu’il advienne.


Nous avons travaillé sur deux fronts. D’une part l’amélioration de nos techniques de production et d’autre part, la participation des personnes en situation d'insécurité alimentaire. Pour les aspects techniques, nous vous donnerons bientôt des informations plus précises.


Pour l’aspect participation, à la fin de la saison dernière nous avons tenu une activité spéciale avec le Café Communautaire l’Accès (https://www.facebook.com/cafelacces/) où des participants sont venus aider à la mise en hiver et sont repartis avec une provision de légumes et l’événement a été une réussite.


Forts de ce premier succès, durant l’hiver nous avons réfléchi au concept et fait différentes rencontres avec la Table Locale de Sécurité Alimentaire (http://risasaglac.org/) et une planification sera mise en œuvre pour que notre Jardin de Solidarité soient accessible au plus grand nombre de personnes possible.


Bien entendu, les jardins communautaires seront toujours disponibles, de même que les services de paniers hebdomadaires et de marché public se poursuivront. De même, à la demande générale, nous remettrons en fonction le "libre service" de légumes et sous une formule grandement améliorée. En somme beaucoup de nouveau cette année et nous vous tiendrons au courant…


Note 1 : https://www.mapaq.gouv.qc.ca/SiteCollectionDocuments/Formulaires/ProgrammeJardinsdeSolidarite.pdf